dimanche 28 août 2011

Du SUP dans une carte postale: la Riviera

Il y a des jours où il ne faut même pas essayer de monter sur une planche ... par exemple le lendemain d'un mariage en Valais ... d'où l'absence de sortie le week-end passé ...

Aujourd'hui, plongée dans le monde fantastique des cartes postales ! On oublie parfois que l'on habite dans l'une des plus belles régions du monde, tout simplement ... "On a un bien joli canton :
des veaux, des vaches, des moutons, du chamois, du brochet, du cygne ;
 des lacs, des vergers, des forêts,
même un glacier, aux Diablerets ; du tabac, du blé, de la vigne …" disait le poète et chansonnier Gilles dans sa Venoge.

La tentation était donc trop grande de prendre quelques clichés révélateurs, entre Villeneuve, Montreux et l'Ile de Peilz, un platane et 60 m2, citée par Lord Byron dans le Prisonnier de Chillon: "Vis-à-vis de moi, il y avait une petite île qui semblait me sourire ; la seule que je pusse voir ; une petite île verte ; à peine me paraissait-elle plus grande que ma prison ; mais il y croissait trois grands arbres ; la brise des montagnes y soufflait ; les ondes se brisaient doucement sur son rivage, et elle était émaillée d'une multitude de fleurs de couleurs brillantes et d'un parfum ravissant."

C'est l'une des 5 îles du Lac Léman, je vous laisse trouver les 4 autres ... Un petit coup de pouce: la prochaine est à Clarens, en face du port du Basset (Ile de Salagnon) ... il vous en reste donc 3 à trouver !

8 km de randonnée facile, avec un petit clapot mais une eau à la température parfaite.


En pleine carte postale ...




Le bonheur au Quai des Fleurs !




Territet, escale privilégiée pour Sissi et ... Emil




A gauche Montreux, à droite Veytaux, depuis 49 ans ...




Entre passé et présent ...






L'Ile de Peilz

lundi 15 août 2011

Au pied du Vully, entre Vaud et Fribourg

Situé au nord du Lac de Morat, le Vully est une petite colline réputée pour son vignoble et sa fortification gauloise de 124 avant J.-C. (oppidum).

Le vent d'ouest ayant enfin décidé de faire une brève pause, petite balade entre Vallamand (Vaud) et Môtier (Fribourg) et retour, entre roseaux, nénuphars et libellules. Petit regret tout de même: la privatisation des rives, où les villas et propriétés privées, d'une architecture pour le moins hétérogène, se succèdent sans laisser d'accès public au lac. On a testé les filets de perches du Restaurant du Port de Môtier: excellents, même s'ils ne viennent pas du lac, avec une magnifique terrasse ombragée par de la vigne.

Et pour ceux qui ont un bateau, le port de Vallamand, ainsi que celui de Gletterens de l'autre côté du Vully sur le lac de Neuchâtel, est un exemple à suivre dont certains ports lémaniques feraient bien de s'inspirer, tant pour la qualité de l'accueil que pour celle des infrastructures !


Retour vers Vallamand



Tout et n'importe quoi ...


Quand on vous dit qu'il plie mais ne rompt point ...

samedi 6 août 2011

Le tour de l'Île de Saint-Pierre

On vous le disait il y a quelques semaines: Bienne c'est bien ! Surtout son lac et son île qui remonte à la dernière ère glacière, devenue presqu'île après les nombreuses corrections des eaux du Jura.

Rendue médiatique par les excursions du Conseil fédéral, elle doit aussi sa réputation à Jean-Jacques Rousseau qui y a séjourné deux mois en été 1765. Voici un petit extrait de ses Rêveries: "Quand le soir approchait je descendais des cimes de l'île et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac dans quelque asile caché ; là le bruit des vagues et l'agitation de l'eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser." N'est-ce pas semblable à certaines sensations du SUP ?

Compter 12 km. pour en faire le tour. Départ agréable depuis la plage de Cerlier (Erlach), à l'extrémité ouest de l'île. Hélas, parking payant (attention: prévoir de la monnaie, aucun billet ni carte acceptés !). La traversée entre les deux rives est assurée par un petit canal, dit de Panama, qui débouche dans le port de Cerlier.

Le départ de la plage de Cerlier/Erlach.


Début du tour, l'extrémité est au fond à gauche ...




L'extrémité de l'Île. Au fond, Gléresse et sa fameuse petite église.


Passage sur la rive sud.


Camaïeux de verts.


La rive sud de l'Île.


Le pont sur le "Canal de Panama" local. Attention à la tête !


Retour à la plage de Cerlier/Erlach.