lundi 28 mai 2012

L'Aar du SUP

Encore un jeu de mots à deux balles pour une descente de la plus grande rivière suisse: l'Aar, 288 km. Nous, on s'est contenté de 18 km de Büren à Soleure, bouclées en 3h40 pauses (et bise...) comprises.

A cheval entre deux cantons, le pied gauche sur Soleure et le droit sur Berne, jolie balade entre les champs qui débute sous le fameux pont en bois de Büren, brûlé en 1989 et reconstruit en 1991. Tout près, l'un des plus beaux et des meilleurs restaurants italiens de la région, Il Grano, établi dans les anciens abattoirs.

On y SUP on y SUP, sous le pont de Büren ...


Le nouveau MS Rousseau: 48x10m, 500 CV ...






Altreu: la plus grande concentration de cigognes, même sur les toits !


Risqué à droite ... on prend donc à droite !


Passage interdit à tout ... sauf au SUP !


Après l'Inseli, tout n'est que calme et volupté !


Tout au fond à gauche, Soleure ...

dimanche 20 mai 2012

Les chiens aBroyent, les SUPeurs passent ...

Un jeu de mot à deux balles pour un canal qui vaut le détour: le canal de la Broye, creusé lors de la première correction des eaux du Jura, entre le lac de Morat et le lac de Neuchâtel.

On a fait 9.6 km, secoués de temps en temps par les bateaux qui le traversent ... mais sinon, c'est un calme plat, avec les champs de colza pour voisins, les oiseaux et les cigales pour nous encourager, et les vaches, oies et poules qui semblent voir du SUP pour le première fois de leur vie. Certains pêcheurs/campeurs/promeneurs/cyclistes aussi d'ailleurs, à voir leur étonnement et leurs encouragements ...

Quant au courant, oubliez, ça n'avance pas tout seul, bien au contraire, en particulier en arrivant dans le lac de Neuchâtel avec une jolie bise de foehn qui rend le dernier bout droit interminable ...

A l'entrée du canal depuis le lac de Morat.


On y croise des petits et des grands bateaux ...


Le pont Rotary, près du camping des 3 lacs.


Les oies découvrent le SUP !


Dernière ligne droite ...


L'arrivée dans le lac de Neuchâtel, avec la capitale au fond ...