dimanche 18 août 2013

Préverenges: pigeons bienvenus !

Désolé, chers lecteurs, mais là ... petit minute "ronchon" ...

Bienvenue à la plage de Préverenges, la commune où la vie est plus chère ! D'abord on vous dit que le parking est complet, puis on vous laisse descendre pour décharger les planches, et ensuite ... bingo, le parking est à Fr. 1.50.-/heure tous les jours ! Mais pour ce prix n'espérez pas des sanitaires dignes de ce nom, des poubelles, des bancs ... Et pour ceux qui pensaient pouvoir se griller une saucisse, que dalle, il faut utiliser les grills communaux (et je vous laisse imaginer la file d'attente un we de beau temps ...).

Pourquoi pas payer, mais à plus de Fr. 10.-/jour ... autant aller surfer à la Riponne ... pourquoi ne pas faire un forfait à Fr. 5.-/jour et Fr. 2.- la demi-journée ?

Ou alors venez en moto/scooter/vélo, car là c'est l'anarchie ... mais c'est un chouïa moins pratique pour transporter la planche, même gonflable ...

Quel dommage pour le Surfshop, une institution de la glisse dans cette région !

Bref, à Préverenges, il n'y a que les pigeons qui sont les bienvenus ... et pourtant ils sont nombreux ! Ici seul le boursier communal doit être heureux ...






dimanche 11 août 2013

La face cachée du Lac de Gruyère ...

Retour sur le Lac de Gruyère, endroit magnifique mais ... pourquoi a-t-on toujours l'impression de ne pas y être les bienvenus ?

Cela commence par l'accès au lac de Roche, sans eau courante, sans douche ni poubelles ... quant aux toilettes, ne tentez même pas le petit container super moche installé à la hâte à côté du parking, à moins d'être le fils de Mayol (pour l'apnée longue) ou celui de Terminator (pour l'insensibilité aux microbes, amibes et autres petites bestioles). Et cela continue avec l'Unique, le restaurant dont on vous avait déjà parlé, qui n'a malheureusement pas changé de propriétaire ... toujours un endroit à éviter, à moins de juste vouloir boire un petit verre cher payé (au moins le Schweppes ce n'est pas eux qui le préparent).

Bref, en Italie, on dirait "bel posto ma brutta gente" ...









samedi 10 août 2013

D'Estavayer-le-Lac à Cheyres

Sympathique petite balade d'Estavayer à Cheyres, le long des Grèves du Lac ... Un calme absolu, une eau limpide, des perches sous l'eau et dans l'assiette à fin du périple au restaurant du Cercle de la Voile, simple mais très bon, dans un cadre superbe. Excellente alternative à la Lagune de Cheyres, complète car entièrement réservée pour un mariage ...

Et ici ce ne sont pas les dauphins qui vous accompagnent mais les libellules, toutes curieuses de ce nouveau style d'embarcation ... une vraie détente 100% nature !












jeudi 1 août 2013

L'Ardèche sans kayak !

Il en faut du courage pour faire un bout d'Ardèche en SUP en plein été ... L'accès à Saint-Tropez ou à Portovecchio, c'est de la rigolade à côté ... Tentez donc de traverser Vallon Pont d'Arc, essayez de négocier une place de parc chez un kayakiste alors que vous n'êtes pas client et ensuite youpeee ... à vous l'Ardèche et ses milliers de kayaks dont l'habileté en navigation est inversement proportionnelle à la blancheur des occupants ... Bien entendu, pas un seul autre SUP à l'horizon, on commence à comprendre pourquoi ... Et n'oubliez pas que vous avez un aileron, ce qui ne facilite pas le passage de certaines rapides; parfois il faut poussez la planche, voire même la porter. On a fait 5 km depuis Chames, ça nous a suffit !

Bref, une expérience que l'on fait une seule fois dans sa vie ...

Ceci dit, cette région recèle quelques bons plans:
- la chambre d'hôtes du Château de Balazuc, si vous ne craignez pas le chaud (pas de climatisation ni de frigo dans les chambres) !
- le restaurant l'Auberge de Montfleury, de la cuisine de haut vol, que du bonheur (sauf la vue qui donne sur la maison du voisin) ;
- le restaurant le Chat qui pêche à Aubenas, simple mais excellent (en particulier la friture de truite) ;
- le restaurant le Mas de la Madeleine, pour le cadre, pour l'assiette, pour tout (ceci dit ne soyez pas pressés, la famille propriétaire est vite dépassée par le succès de leur auberge) !