samedi 6 août 2011

Le tour de l'Île de Saint-Pierre

On vous le disait il y a quelques semaines: Bienne c'est bien ! Surtout son lac et son île qui remonte à la dernière ère glacière, devenue presqu'île après les nombreuses corrections des eaux du Jura.

Rendue médiatique par les excursions du Conseil fédéral, elle doit aussi sa réputation à Jean-Jacques Rousseau qui y a séjourné deux mois en été 1765. Voici un petit extrait de ses Rêveries: "Quand le soir approchait je descendais des cimes de l'île et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac dans quelque asile caché ; là le bruit des vagues et l'agitation de l'eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu mais renflé par intervalles frappant sans relâche mon oreille et mes yeux suppléaient aux mouvements internes que la rêverie éteignait en moi et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser." N'est-ce pas semblable à certaines sensations du SUP ?

Compter 12 km. pour en faire le tour. Départ agréable depuis la plage de Cerlier (Erlach), à l'extrémité ouest de l'île. Hélas, parking payant (attention: prévoir de la monnaie, aucun billet ni carte acceptés !). La traversée entre les deux rives est assurée par un petit canal, dit de Panama, qui débouche dans le port de Cerlier.

Le départ de la plage de Cerlier/Erlach.


Début du tour, l'extrémité est au fond à gauche ...




L'extrémité de l'Île. Au fond, Gléresse et sa fameuse petite église.


Passage sur la rive sud.


Camaïeux de verts.


La rive sud de l'Île.


Le pont sur le "Canal de Panama" local. Attention à la tête !


Retour à la plage de Cerlier/Erlach.